Dans une société qui va à toute vitesse, il conviendrait pour nos organisations de prendre le temps d’écoute et d’observation nécessaire à l’élaboration et la diffusion des stratégies.
A l’inverse (le cas du BREXIT le prouve), on court, à coup de sondages, plus ou moins bien construits, et dont la temporalité est primordiale. On s’aperçoit que les réponses, à une même enquête, exercées à quelques semaines d’intervalles, sur un même panel, donnent parfois des résultats bien différents.
Oui, dirigeants des RH, du Marketing et de la Communication, il faut œuvrer et déployer les bonnes stratégies aux bons moments vis à vis des bonnes personnes par les bons canaux de communications !
MARKETING RH & PREDICTIF
Faire l’effort d’étudier ses données sociales, d’en trouver d’autres sur le marché, intéressantes, à des fins de benchmark. Essayer de se projeter dans l’avenir en formulant des hypothèses à des fins prédictives permettrait, entre autres, d’anticiper les souhaits d’évolution, des salariés, d’évaluer leurs compétences, de prévoir la performance des candidats ou encore de prévenir du risque de départ. Les RH ont à leur disposition une source intarissable de données, qu’elles doivent apprendre à maîtriser en définissant des grilles d’interprétation, pour être à même de dresser plusieurs postulats et imaginer plusieurs scenarii afin de s’adapter en continu en proposant différents plans d’actions.
SEGMENTER, CIBLER, VISER JUSTE grâce au MARKETING RH
Sonder le corps social par cible (dirigeants, managers, salariés, clients, fournisseurs) par sujet (bien être, engagement, perception…), par typologie (âge, culture, handicap, passion) par localisation (pays, régions, sites…) creuser là ou les résultats semblent détonants.
Identifier les différentes cibles, leurs attentes et comportements afin de segmenter une partie de son offre RH.
DEPLOYER PAR LES BONS CANAUX DE COMMUNICATION
Communiquer, expliquer la stratégie, la vision, le sens, en animant le plus possible vos communautés !
Expliciter les différents process (recrutement, formation, mobilité, rémunération, diversité…) de façon simple, pédagogique avec HUMILITE !
De multiples supports s’offrent à nous pour déployer les messages travaillés en MOTS – IMAGES – EMOTIONS !
Il faut varier les modes de diffusion, en fonction des objectifs et cibles internes et externes.
Ne pas hésiter à revenir aux RELATIONS HUMAINES en organisant des groupes d’échanges, de l’événementiel participatif, des animations ! GAMIFIER sans que cela devienne FAKE, développons la confiance et l’envie.
Le monde est compliqué, la vie est belle de diversités…prenons en conscience !
Vive le MARKETING RH !